Nos invitées du jour, Evelyne Nakache (association Femmes et Sciences) et Marie-Agnès Bernardis (Universcience), s'interrogeront autour de la question suivante : «Quelle place pour les femmes dans le domaine des sciences ?»
Emission spéciale à l’occasion de la journée de la femme.
«Il est plus facile de casser un atome qu’un stéréotype», disait Einstein. Pourquoi les carrières scientifiques sont-elles souvent assimilées à des métiers d’hommes ? Pourquoi les femmes de sciences sont-elles absentes des manuels scolaires ? Comment modifier l’image du chercheur et de l’ingénieur dès l’école ? Pourquoi les garçons sont-ils plus nombreux dans les filières scientifiques et techniques ? Comment expliquer les disparités, comment les corriger ? Comment les enseigner les sciences et les techniques de manière inclusive ? Comment former les enseignants et les parents ? Comment encourager les vocations chez les jeunes ? Quelle est la place des femmes dans les sciences ?
Avec la vice-présidente de l’association Femmes et Sciences, Evelyne Nakache.
et Marie-Agnès Bernardis d’Universcience pour le programme Hypatia (projet pour encourager les filles à choisir des filières et métiers scientifiques).