Aujourd’hui, notre invité, le philosophe des sciences Alexis Rosenbaum, s’interrogera autour de la question suivante : « Que racontent les petites phrases de la science ? »
Que racontent les petites phrases de la science ? Certains savants sont connus par leurs citations. Il y a le célèbre « Euréka » d'Archimède. Ou encore le « Et pourtant elle tourne ! », de Galilée. Et aussi « Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme », du chimiste Lavoisier.
Comment comprendre ces citations ? Certaines d'entre elles ont été vraiment prononcées, d'autres relèvent de la légende. Mais dans tous les cas, elles représentent un chemin d'accès original vers la science. De véritables leçons de philosophie, qu'on peut même parfois extrapoler dans la vie quotidienne. Comme la phrase de Pasteur : « Le hasard ne favorise que les esprits préparés ».
Nous embarquons aujourd'hui pour une promenade linguistique, et parfois poétique, dans l'histoire des découvertes, de l'antiquité à la physique contemporaine, en compagnie du philosophe des sciences Alexis Rosenbaum.
Avec:

  • Alexis Rosenbaum, philosophe des sciences, auteur d' « Eurêka, petite histoire des sciences en 40 citations », paru aux éditions Le Pommier.