Comment décrire le nouvel ancêtre de l‘humanité ? C'est-à-dire le grand-père de Lucy, australopithèque anamensis, dont le crâne a été découvert, analysé et daté de 3,8 millions d’années par les chercheurs éthiopiens.

Partons aujourd’hui sur les traces d’une extraordinaire découverte : celle d’un nouvel ancêtre de l‘humanité, un australopithèque anamensis qui a vécu dans l’actuelle Éthiopie il y a 3,8 millions d’années. Plus vieux que Lucy donc. Son crâne complet, qui présente des caractères à la fois anciens et modernes, a été analysé et daté par le paléontologue éthiopien Yohannes Hailé-Selassie et ses équipes qui l’ont exhumé et qui ont même reconstitué son visage.

MRD, c’est son nom, rajoute non seulement une page à l’album photo de l’humanité ouvrant de nouvelles questions sur nos commencements. Il met aussi l’Éthiopie au centre des recherches en paléontologie : c’est à Addis-Abeba que sont conservés et étudiés les plus célèbres spécimens de fossiles humains et préhumains comme Ardi et Lucy.

Reportage en Éthiopie signé de notre correspondant Vincent Dublange, commenté par notre invitée la palynologue Doris Barboni qui a reconstitué l’environnement de notre nouvel ancêtre éthiopien.Doris Barboni est chercheuse au Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement en duplex depuis Aix-en-Provence.

Émission réalisée en collaboration avec Vincent Dublange, correspondant de Rfi à Addis-Abeba.