Notre invitée du jour, la philosophe Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre, s'interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi les robots tueurs ? »
Aujourd'hui, une grande question à la fois scientifique et philosophique : les robots tueurs. Des robots sont déjà utilisés pour faire la guerre, par exemple à la frontière coréenne ou en Israël. Ils peuvent parfois même déclencher les tirs sans intervention humaine. Et ils risquent de se développer encore plus dans les années à venir.
Ces technologies posent de nouveaux problèmes éthiques. Comment intégrer des règles morales dans les programmes informatiques ? Les robots peuvent-ils éviter certaines dérives des soldats humains ? Ou bien, est-ce la porte ouverte à des guerres encore plus inhumaines ?
Faut-il carrément interdire les robots tueurs, comme l'ont demandé certains scientifiques, dont le célèbre astrophysicien Stephen Hawking ?
Ce sont les questions que nous allons poser à notre invitée du jour, la philosophe Marie des Neiges Ruffo de Calabre, auteure de Itinéraire d'un robot tueur, aux éditions Le Pommier.