Notre invité Hervé Le Guyader, professeur de biologie évolutive, s'interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi des expéditions scientifiques ? »
Nous embarquons aujourd'hui pour un formidable voyage dans le temps et dans l'espace.
Depuis toujours, l'homme veut découvrir la planète. D'Ulysse à Darwin, des centaines d’explorateurs se sont lancés à travers les océans, les déserts ou les forêts vierges. Des aventures très dangereuses, généralement motivées par des objectifs militaires, commerciaux ou gastronomiques… par exemple pour la route de la soie ou le commerce des épices. Il y eut de nombreux effets tragiques, comme l'esclavage ou la destruction de l'environnement.
Mais, ces voyages ont aussi apporté des connaissances scientifiques sur la biodiversité.
De Marco Polo à Christophe Colomb, en avant pour 3 000 ans d'expéditions naturalistes, en compagnie du biologiste Hervé Le Guyader.
Avec :

  • Hervé Le Guyader, professeur émérite de Biologie évolutive à Sorbonne Université (Faculté Pierre-et-Marie-Curie). Il a dirigé le laboratoire Systématique, Adaptation, Évolution (UMR 7138) et l'école doctorale Diversité du vivant. Il est l'auteur de « L'aventure de la biodiversité » paru chez Belin.