Notre invité du jour, le sociologue Gérald Bronner, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment se protéger de la crédulité ? »
Comment se protéger de la crédulité ? Aujourd'hui avec internet, il est de plus en plus difficile de faire la part des choses, entre ce qui est fiable et ce qu'on appelle les fake news, les fausses informations. Il y a les thèses complotistes selon lesquelles on nous cacherait la vérité à propos des attentats du 11 septembre ou contre Charlie Hebdo. D'autres théories qui expliquent que les vaccins seraient très dangereux... Ou bien, que la Bible contiendrait des prophéties cachées...
Comment l'esprit clair et critique ? Et comment aider les adolescents, qui sont particulièrement sensibles à ce genre de théories ? L'une des premières armes consiste à mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau, qui nous fait souvent commettre des erreurs de raisonnement.
Apprenons à faire le tri avec le sociologue et professeur de sociologie à l'Université Paris-Diderot, Gérald Bronner, qui publie une bande dessinée, Crédulité et rumeurs (éditions du Lombard, 2018) avec Jean-Paul Krassinsky.
→ Conférence de Gérald Bronner sur les théories du complot, donnée dans le cadre du CEFIR (Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation) en mai 2017.