Nos invités du jour, les chercheurs Eliane Ulabijoro, Aminata Garba, Rym Kefi et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal Mary Teuw Niane, s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment faire émerger et encourager la recherche au Rwanda et sur tout le continent ?»
Emission spéciale depuis la 2ème édition du Next Einstein Forum (qui se tient à Kigali au Rwanda du 26 au 28 mars 2018) : le plus important rassemblement de scientifiques du continent et de la diaspora !
Nous sommes au Centre des congrès de Kigali, au Next Einstein Forum, le plus grand rassemblement de scientifiques panafricains et internationaux, permettant la mise en lumière des plus brillants jeunes chercheurs et chercheuses du continent et de la diaspora : plus de 1600 participants pour trois jours d’échanges, de réseautage comme on dit au Québec, pour édifier une communauté scientifique panafricaine en lien avec la communauté mondiale... encourager aussi la recherche et la diffusion de la science sur le continent car le prochain Einstein ou plutôt, la prochaine Einstein (vu le nombre de brillantes chercheuses présentes ici) sera africaine... C’est un rêve qui se prépare aujourd’hui ici à Kigali...
Avec:

  • le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la recherche : Mary Teuw Niane
  • la chercheuse rwando-canadienne Eliane Ubalijoro, professeur associé à l’Université Mac Gill au Canada, à l’Institut pour le développement international et membre du conseil scientifique et technologique du Rwanda. Les lauréates du NEF : Aminata Garba (chercheuse en télécom), Rym Kéfi (professeur associée à l’Institut Pasteur de Tunis).