Nos invités du jour, Cécile Regnault et Christian Hugonnet s'interrogeront sur la question suivante : « Quels sont les enjeux sociaux de l'environnement sonore ? »

Aujourd'hui, nous vous invitons à ouvrir vos oreilles encore plus que d'habitude. A la ville comme à la campagne, nous baignons en permanence dans les sons. Et tant mieux, car le son c'est la vie. Il y a les bruits de voisinage, les jeux des enfants, les sons de la nature, ou les cloches des villages... Tous ces bruits éveillent des émotions et reflètent le monde qui nous entoure. Comment les sons de l'environnement influencent-ils notre façon de vivre ? Comment trouver un équilibre entre les bruits nécessaires de la vie et les zones de calme ? Comment tenir compte des habitudes culturelles ? Comment la prise en compte du son peut-elle contribuer au travail des architectes et des urbanistes ? Bref, quels sont les enjeux sociaux de l'environnement sonore ?

Avec :- Cécile Regnault, architecte et enseignante chercheuse.- Christian Hugonnet, ingénieur en acoustique, président fondateur de la Semaine du Son.