Nos invités du jour, le journaliste scientifique Loïc Mangin et Mathias Blanc (sociologue au CNRS) s'interrogeront autour de la question suivante : « Quelle science de l'art ? »

Quelle science de l'art ?

Comment les chefs-d'œuvre deviennent laboratoires de recherche et permettent de ré-interroger nos perceptions ? Et les intuitions scientifiques des artistes ?

A priori très différents, l'art et la science ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait croire. C'est ce que Loïc Mangin souhaite démontrer à travers son ouvrage Pollock, Turner, Van Gogh, Vermeer et la science... aux éditions Belin.

Mathias Blanc lui emboîte le pas avec le projet Ikonat « montrer ce que l'on voit ». Il s'agit d'une « application permettant à toute personne regardant une image de désigner les éléments qui lui semblent essentiels en ajoutant des lignes à la reproduction numérique de celle-ci. Une fois les tracés enregistrés et centralisés, les dessins obtenus sont comparés et analysés pour générer des ensembles-types qui peuvent être croisés avec les profils socio-culturels des utilisateurs de l’application. »