Pourquoi et comment remonter sur les pas de Lucy ? Retour sur les grandes expéditions paléontologiques en Afrique de l’Est, en Ethiopie, au Kenya qui, depuis les années 1970, ont révolutionné nos connaissances sur les origines de l’homme, aboutissant notamment à la découverte de la plus célèbre des australopithèques : Lucy.

Une femme géologue, biologiste et palynologue (spécialiste de l’étude des pollens) a participé à ses expéditions internationales. Ses recherches ont été capitales pour la connaissance du milieu, des paysages et de l’environnement dans lequel vivaient ces hominidés. Le rôle de cette chercheuse, une des rares femmes sur ces terrains presque exclusivement masculins, a longtemps été occulté, presque effacée de la photo. Raymonde Bonnefille est aujourd’hui notre invitée, elle partage enfin ses aventures scientifiques et humaines dans un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Odile Jacob «Sur les pas de Lucy».

Avec :
Raymonde Bonnefille, palynologue, auteure de «Sur les pas de Lucy» aux éditions Odile Jacob.
Charlie Dupiot a rencontré Doris Barboni, palynologue, spécialiste des micro-fossiles de plantes au CEREGE, le Centre Européen de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement.