Aujourd'hui, notre invité s'interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi l'erreur est-elle humaine ? »

L'erreur est humaine, c’est bien connu. Mais quels sont les mécanismes psychologiques qui nous font commettre des erreurs ? Sommes-nous victimes de notre cerveau ? Aujourd'hui, le monde évolue sans cesse et très rapidement, mais les capacités mentales de l'être humain restent inchangées : il y a tellement de données à gérer que nous ne pouvons plus suivre. Si bien que les machines deviennent parfois plus fiables que les humains. On utilise déjà des algorithmes pour l'économie, l’éducation, ou les politiques de santé publique...

Quels sont les avantages, mais aussi les dangers de cette invasion des ordinateurs dans les prises de décision ? Pourquoi l'erreur est humaine, et pourquoi nous risquons bientôt d'être dépassés par les machines.

 

Avec :

Vincent Berthet, maître de conférences à l’Université de Lorraine et chercheur associé au Centre d’économie de la Sorbonne, auteur notamment de L’erreur est humaine, aux frontières de la rationalité, CNRS éditions, Septembre 2018. Egalement responsable du pôle Stratégie d'influence dans le think tank Global Variations.