Pourquoi écouter les chimpanzés, nos frères de la forêt ?...La primatologue Sabrina Krief, nous fait partager leur quotidien, leurs humeurs et leur humour... et même la pharmacopée des chimpanzés...

 

Sabrina Krief et son mari le photographe Jean-Michel Krief suivent, depuis plus de 10 ans, dans le parc national de Kibale en Ouganda, une des plus denses communautés de chimpanzés au monde. Au fil des ans, cette habituation réussie permet à Sabrina de les reconnaître individuellement par leur prénom et de nous faire découvrir leur personnalité, leur humeur, leur humour, mais aussi leurs histoires et leur parcours de vie fortement menacés par la destruction de leurs habitats... Comment ces chimpanzés parviennent-ils à s’adapter à la présence croissante des hommes sur leurs territoires ? Et comment les hommes pourraient à leur tour gagner à leur faire une place ?

Avec Sabrina Krief, vétérinaire et professeure au Muséum national d'histoire naturelle, pour son ouvrageChimpanzés, mes frères de la forêt paru chez Actes Sud/Mondes Sauvages.