Notre invité du jour, Yann LeCun s'interrogera autour de la question suivante : « Où en est la recherche en intelligence artificielle ?»

Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-ce la capacité à percevoir le monde, à prédire le futur immédiat ou lointain, ou à planifier une série d’actions pour atteindre un but ? Est-ce la capacité d’apprendre, ou celle d’appliquer son savoir à bon escient ? La définition est difficile à cerner. On pourrait dire que l’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés aux humains et à certains animaux.... (suite de l'article sur le site du Collège de France ici).

Avec Yann LeCun, chercheur en intelligence artificielle, apprentissage machine, vision artificielle et robotique, diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) de Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie. Il est actuellement professeur à l’Université de New York et directeur deFacebook AI Research (FAIR), le centre de recherche européen de Facebook basé à Paris, et dédié à l’intelligence artificielle. En mars 2019, il a été honoré du prix Turing, l'équivalent du prix Nobel en informatique.

→ Retrouvez sa leçon inaugurale du 4 février 2016 «l'apprentissage profond: une révolution en intelligence artificielle».