Gros plan sur la saga Alien, entre science et science-fiction.

Faisons l'anatomie du monstre le plus dérangeant de l’histoire du cinéma, source d’inspiration pour la recherche, des formes les plus extrêmes du vivant sur terre et ailleurs...

Alien... 40 ans déjà que ce super-prédateur horrifique sorti de l’imaginaire d’un artiste génial nomméGiger et filmé par Ridley Scott a effrayé des générations de spectateurs et révolutionné les films de science-fiction. Pourquoi l’Alien nous fait si peur ? Qu’est-ce que cet horrible monstre parasitoïde dit de nous, de nos projections, de nos angoisses mais aussi de l’évolution des espèces ? Les androïdes qui l’accompagnent dans ces voyages interstellaires pourraient-ils vraiment nous coloniser ? Jusqu’où Alien peut être une source d’inspiration pour la recherche d’autres formes de vies extrêmes et extra-terrestres ?

Avec le paléontologue Jean-Sébastien Steyer, le spécialiste de science-fiction et du fantastique en littérature, art et cinéma Christopher Robinson, et le directeur de recherche au CNRS (dialogue entre humain et machine) Frédéric Landragin.

L'ouvrageL’art et la science dans Alien est paru aux Éditions La Ville Brûle.