Comment tout a commencé ? Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? En quoi la découverte de fossiles d’organismes complexes au Gabon, en Mauritanie et en Ukraine, renouvelle toute l’histoire du vivant ?

Remontons le temps jusqu’aux origines de la vie sur Terre : quand, comment et où sont apparues les premières formes de vie complexes multicellulaires ?... La vie est-elle apparue plusieurs fois ? A-t-elle disparu pour réapparaître sous d’autres formes et dans d’autres conditions ? Autant de questions ouvertes par les découvertes révolutionnaires de notre invité, le professeur de géologie Abderazzak el Albani qui a mis au jour (presque par hasard) au Gabon, des formes de vie multicellulaires datant de 2,1 milliards d’années, soit un milliard d’années plus tôt que prévu...

AvecAbderrazak El Albani, professeur de géologie à l’Institut de Chimie des milieux et des matériaux de l’Université de Poitiers, pour le livre Comment tout a commencé sur la terre… le récit d’une incroyable découverte, paru chezHumensciences, sur sa découverte des origines de la vie sur Terre.

→ Le Musée virtuel aux origines de la vie.