Comment science et science-fiction peuvent éclairer ce que nous vivons ? De la croissance exponentielle du virus à la nécessité d’une éthique pour le futur : comment la science-fiction nous ouvre à tous les possibles imaginables ?

Tentons d’éclairer ce que nous vivons à la lumière de la science et de la science- fiction :  pourquoi et comment l’imaginaire des auteurs de science-fiction est souvent visionnaire ? Peut-il nous inspirer au présent et nous mettre en capacité d’explorer et d’inventer d’autres possibles ? Et même une véritable éthique du futur et pour le futur ?

Avec l’astrophysicien Roland Lehoucq. Il vient de signer un article pour The Conversation : Face au mur de la croissance exponentielle.

Yannick Rumpala, maître de conférence en Sciences politiques à l'Université de Nice, auteur de l’ouvrage Hors des décombres du monde paru aux Éditions Champ Vallon.

Anne-Caroline Prévot, chercheur CNRS au laboratoire Conservation des espèces, restauration et suivi des populations. Elle est également biologiste de la conservation au Muséum d’histoire naturelle et vient de monter des ateliers d’écriture de science- fiction avec ses étudiants.