Comment repenser ensemble tout le vivant ? Face au double défi de la perte de biodiversité et des crises sanitaires émergentes, pourquoi et comment relier écologie de la santé et biodiversité ?

Interrogeons-nous sur le vivant, tout le vivant dans son extraordinaire diversité, mais aussi dans son extrême fragilité. Comment en pleine épidémie de coronavirus, après Ebola, le SRAS, les grippes porcines et aviaires, faire face au double défi de la perte de la biodiversité et des crises sanitaires ? Comment repenser ensemble tout le vivant ? Depuis les bactéries et les virus qui nous constituent jusqu’aux grands primates que nous sommes, en passant par tous les autres animaux ,la faune et la flore... Nous sommes tous liés et interdépendants par nature… En prendre réellement conscience implique de changer d’approche, de croiser les regards et les disciplines, de relier écologie de la santé et biodiversité :  une approche évolutive et interdisciplinaire défendue par une communauté de chercheurs engagés...

Avec Michel Gauthier-Clerc, docteur en Écologie et docteur en Médecine vétérinaire, pour l'ouvrage La belle histoire de la vie, paru chez De Boeck.