Notre cerveau nous est très utile, mais il ne faut pas toujours lui faire confiance. De bonne foi, nous pouvons commettre de graves contresens, comme des faux témoignages qui peuvent entraîner des erreurs judiciaires. Il y a aussi les faux souvenirs : certaines personnes peuvent ainsi être convaincues à tort, d’avoir été victimes de viol ou d'inceste. On peut encore citer le biais qui nous incite à voir le monde avec une vision binaire : le bien ou le mal, le faux ou le vrai, alors que la vérité est généralement plus complexe. Beaucoup de gens sont aussi la proie de l’illusion de savoir, qui est bien plus dangereuse que la conscience de sa propre ignorance. Décryptons les nombreux pernicieux tours que nous joue notre cerveau dans la vie quotidienne, aussi bien dans le monde du travail, que dans les relations sociales et amoureuses, avec notre invité : le psychologue Albert Moukheiber.

Avec Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien, auteur de l'ouvrageVotre cerveau vous joue des tours (Allary Éditions).

Participez à notre concours « Pourquoi viser la Lune ? » et gagnez un télescope. Pour tenter votre chance, racontez-nous votre plus belle expérience autour de la Lune.→ Toutes les informations et le formulaire de participation ici.