Nos invités du jour, les chercheurs Yves Le Conte et Lionel Garnery, s'interrogeront autour de la question suivante : « A quoi ressemblerait un monde sans abeilles ? »
Elles vivaient déjà il y a 100 millions d’années…On pourrait les croire indestructibles mais aujourd’hui de plus en plus de scientifiques s’inquiètent de leur déclin, voire de leur disparition. Une disparition qui serait synonyme de catastrophe pour l’humanité car les espèces sauvages comme domestiques pollinisent un tiers des plantes que nous consommons…Alors à quoi ressemblerait un monde sans abeilles ?
Avec Yves Le Conte, directeur de recherche à l’INRA-Avignon, directeur de l’Unité de recherche abeilles et environnement, animateur du Laboratoire de biologie et protection de l'abeille. Son livre Les Abeilles, les connaître pour mieux les protéger vient de paraître à la Petite Bédéthèque des savoirs / Le Lombrad.
Et Lionel Garnery, chercheur au CNRS à Gif-sur-Yvette, maître de conférences à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et spécialiste de la génétique de l’abeille noire.