Notre invitée du jour, la sociologue Annie Thébaud-Mony s'interrogera autour de la question suivante : « A qui profite la science? ».
Dans les discours politiques, la science est aujourd'hui de plus en plus convoquée pour énoncer des vérités incontestables. Pourtant, suite à de nombreux scandales sanitaires, un climat de suspicion s'est installé, creusant un fossé entre les chercheurs et les citoyens. Chacun est alors confronté à ces questions essentielles s'agissant de la santé : qui croire ? Que nous cache-t-on ? À qui profite la science ? (4ème de couverture de l'ouvrage La science asservie, d'Annie Thébaud-Mony paru aux éditions de La Découverte).
Avec Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, chercheure associée au Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle (GISCOP 93) à l’Université Paris XIII, présidente de l’Association Henry Pézerat (association de soutien aux luttes pour la santé en rapport avec le travail et l’environnement).