Nos invités du jour, le généticien Yves Vigouroux et le génomicien François Sabot s'interrogeront autour de la question suivante :« Pourquoi s'intéresser au riz africain ? »

Une étude internationale, coordonnée par des chercheurs de l’IRD, et associant le CEA et le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), identifie l’origine géographique de la domestication du riz africain. Grâce au séquençage de plus de 246 génomes de riz africain – sauvages et cultivés – les chercheurs montrent que cette domestication est intervenue, il y a 3 000 ans, dans le delta intérieur du fleuve Niger, au nord du Mali. Ces résultats révèlent également comment les changements climatiques passés ont induit des transformations profondes des sociétés, notamment l’adoption de l’agriculture. (Source IRD)

Pourquoi s’intéresser au riz africain, longtemps négligé au profit des riz asiatiques ?

Comment le séquençage du génome des riz africains peut éclairer notre histoire, mais aussi le futur de notre humanité ?

Avec :
Yves Vigouroux, directeur de recherche IRD, Montpellier (thème de recherche : « Histoire évolutive des plantes et adaptation à la variation du climat et de l’environnement »)François Sabot, génomicien, IRD/Université de MontpellierMarie-Noëlle Ndjiondjop (par téléphone), chef de l'unité «Ressources génétiques» d'AfricaRice, en Côte d'Ivoire.
 

Participez à notre concours « Pourquoi viser la Lune ? » et gagnez un télescope. Pour tenter votre chance, racontez-nous votre plus belle expérience autour de la Lune.→ Toutes les informations et le formulaire de participation ici.