Notre invité du jour, le philosophe et historien des sciences Michel Serres, s'interroge autour de la question suivante : « Comment voir et être vu ? »

Rediffusion d'une émission avec Michel Serres, décédé le 2 juin 2019.

Comment voit-on ? Qu’est-ce que voir ? Être vu ? Quelles performances de vision peut-on rencontrer dans la nature ? Et jusqu’où l’homme pourra-t-il « voir » le monde ?Dans ce livre, Michel Serres explore, à la façon de variations, les capacités des yeux, de tous les yeux : Voir et être vu, Yeux de pierres, Yeux de bêtes, Yeux de verre, Yeux de mer, Yeux de lettres, Yeux de mère ou Feu d’Yeux, feu de Dieu.Il interroge le regard du peintre, comment il voit ce qu’il peint, comment il est vu par le spectateur. Comment regarde-t-on la nature ? Comment regarde-t-on une œuvre, statique, mouvante… Il oppose la nuit et le jour pour nous montrer que la lumière naît… de la nuit. Il nous emmène visiter les lieux les plus anciens, comme Lascaux, avec les moyens les plus contemporains de la technologie. Et nous fait enfin réfléchir sur ce que nos yeux disent de la force de notre amour. (4ème de couverture de l'ouvrage«Yeux» paru au Pommier).

Membre de l’Académie française, Michel Serres était l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont le dernier, Petite poucette, s’est vendu à 210 000 exemplaires. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.