Faisons parler les morts... mais pas n’importe lesquels... Du squelette de Lucy, aux momies égyptiennes, de la mâchoire d’Hitler au cerveau d’Einstein en passant par les masques et fétiches de collections muséales, comment la paléopathologie (médecine appliquée aux cadavres anciens) nous révèle une autre histoire et résout parfois de très anciennes énigmes ?

En passant au scanner des nouvelles technologies, les restes humains et les objets d’art, en autopsiant les morts célèbres et anonymes, notre invité Philippe Charlier, médecin légiste, mais aussi anthropologue et paléo-pathologiste, nous fait partager ses bouleversantes découvertes sur ses patients historiques voire préhistoriques. Pourquoi et comment faire parler les momies, les squelettes, les fétiches et les morts célèbres ?

Avec :
Philippe Charlier, médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et directeur du département de la Recherche et l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Son livre Autopsie des morts célèbres est paru aux Editions Tallandier.